×
Vie à l'EEB

Le Mouvement Propulsion Repreneurship en marche!

Unis derrière le Mouvement Propulsion Repreneurship

À l’initiative du Fonds de solidarité FTQ, quatre grandes organisations québécoises, en collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), regroupent leurs efforts pour offrir une solution efficace à l’enjeu économique du repreneuriat, alors qu’on prévoit la mise en vente de 34 000 entreprises au Québec dans les prochaines années, notamment en raison des départs à la retraite.

Le Fonds de solidarité FTQ, avec Banque Nationale, Desjardins et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, appuie l’EEB pour préparer et former 1000 repreneurs et cédants d’ici cinq ans, par l’entreprise du Mouvement Propulsion Repreneurship.

Selon l’Indice entrepreneurial québécois, seulement 4 propriétaires sur 10 qui comptent vendre ou céder leur entreprise ont un plan de relève. Et près d’un propriétaire sur cinq a déjà échoué dans une tentative de vente. À ce jour, seulement 30% ont eu recours à un expert dans le processus de transfert de leur entreprise ce qui démontre le besoin de rehausser l’accompagnement des cédants.

« Devant les défis qui se posent face à la vague du repreneuriat, informer, accompagner et former les repreneurs et les cédants, c’est favoriser la réussite des transferts. À l’EEB, les entrepreneurs mettent de côté leur esprit de concurrence pour s’élever, devenir de meilleurs entrepreneurs et favoriser la croissance des entreprises » – Isabelle Le Ber, présidente-directrice générale de l’EEB.

« Le repreneuriat est un important défi pour nos PME et particulièrement celles actives en région. Il faut appuyer les repreneurs et leur donner les meilleures chances de réussir », déclare Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ. « Le Fonds accompagne ses entreprises partenaires dans les transferts et nous sommes fiers d’avoir donné l’élan à ce programme spécifique pour les repreneurs d’ici ».

Un parcours sur mesure

Le Mouvement Propulsion Repreneurship, dont les premières cohortes commenceront au printemps 2024, s’adresse autant aux repreneurs qu’aux cédants. En plus de recevoir de l’information gratuite sur le repreneuriat, les repreneurs, qu’ils évoluent dans une entreprise familiale, soient employés d’une organisation et pressentis comme relève, ou qu’ils soient simplement à la recherche d’une entreprise à racheter, pourront participer au Séjour intensif – EntReprendre. Celui-ci est conçu sur mesure pour comprendre les étapes et les conditions de succès d’un repreneuriat, confirmer l’intérêt des candidats et les outiller pour donner vie à leur projet.

Les cédants, qu’ils soient au début de leur réflexion sur la pérennité de leur entreprise ou presque décidés à engager un processus de transfert, auront accès à trois séjours intensifs, qui pourront se vivre en compagnie d’un repreneur pressenti, s’ils le souhaitent. Le parcours Pérenniser vise à soutenir la préparation du cédant, en l’aidant à préciser sa vision de la pérennité de son entreprise, pour ensuite l’amener à poser des ancrages solides dans la voie de transfert qu’il choisira.

L’accès aux formations du Mouvement Propulsion Repreneurship, tant pour les repreneurs que les cédants, sera facilité grâce à un soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Les intéressés peuvent s’identifier à l’adresse suivante: eebeauce.com/repreneurship

« Le repreneuriat est stratégique pour maintenir la propriété québécoise de nos PME et créer de la richesse dans nos régions. Il faut former les repreneurs pour qu’ils puissent gérer les enjeux qui l’entourent. Avec ces nouveaux parcours de formation, on va transformer les défis de transfert ou de reprise d’entreprise en occasions d’affaires autant pour les cédants que pour les repreneurs. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« La Chaudière-Appalaches, incluant la Beauce, a la réputation d’être la région la plus entrepreneuriale du Québec. Avec les nouveaux parcours mis en place à l’EEB, on vient mobiliser notre communauté d’entrepreneurs pour relever l’important défi du repreneuriat. Ce genre d’initiatives assurera la pérennité des entreprises en Beauce et partout ailleurs au Québec. »

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse.

On parle de nous

Le Mouvement Propulsion Repreneurship a été mis sur place pour répondre au tsunami de PME qui seront à la recherche de nouveaux propriétaires dans les prochaines années. Pour en savoir plus 

L’ampleur de cette vague massive de transactions affectera la pérennité d’un nombre important de plusieurs de nos PME qui risquent de passer sous contrôle étranger. Il faut mobiliser les repreneurs et sensibiliser les cédants à cette réalité. Retrouvez ici l’intervention de Jean-Philippe Décarie dans La Presse.