×
Entrepreneurs Inspirants

Les enjeux d’un leader avec Josua Turgeon

Josua Turgeon, diplômé de la cohorte Élite C19, a été promu à titre de Président du Groupe Profectus Inc., une entreprise spécialisée en excavation, terrassement, forage, construction de bâtiments et génie civil opérant aux quatre coins du Québec et possédant des compétences environnementales aguerries. Son arrivée dans le Groupe remonte à l’époque à laquelle son père, alors âgé de 47 ans, souhaitait passer la main. Josua s’est retrouvé entouré de gens qui le complémentaient bien, mais avec lesquels il devait apprendre à coopérer et à accepter les différences. 

Son parcours dans le Programme Élite de l’EEB lui a permis de connaître ses forces, ses faiblesses et de manière générale, de grandir. Il a accepté de partager son expérience en matière de gestion des enjeux à la Communauté, en s’appuyant sur des cas vécus. Laissez-vous à votre tour inspirer par les plus (beaux) enjeux de Josua Turgeon!    

L’importance de comprendre et d’accepter les différences

Il est essentiel pour un leader de comprendre les différentes générations et de s’adapter à leurs discours. C’est un défi, mais la diversité et la valorisation des différences sont des atouts précieux pour une entreprise. « Chaque personne vous complète à sa façon », rappelle Josua. Chaque génération a sa propre manière de penser et de faire les choses. En ce sens, l’EEB lui a permis de mieux se connaître afin de s’entourer efficacement et de tirer profit des diversités au sein de ses équipes. 

Partager sa vision, une clé du succès

Une communication claire et régulière est essentielle pour partager la vision d’entreprise. Josua insiste sur l’importance des réunions, qu’elles soient hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Il met également l’accent sur la communication numérique, comme les infolettres, pour partager les bons coups de l’entreprise et informer les parties prenantes des plans futurs de Groupe Profectus Inc.

Dans cette optique, il a mis en place un système d’évaluation annuelle, où chaque employé est évalué par son superviseur immédiat sur la façon dont il applique les valeurs de l’entreprise dans son travail. « Si ta décision correspond aux valeurs de l’entreprise, alors tu as le droit de la prendre! », affirme l’entrepreneur.

Créer une vision : un processus de longue haleine

Josua estime qu’il faut entre 5 et 10 ans pour donner vie à une vision d’entreprise. Pour lui, cela se traduit par plus de 20 heures par semaine dédiées à la réflexion sur la vision de l’entreprise. Sa vision pour le Groupe Profectus est claire : il veut que l’entreprise soit un leader dans le domaine de la construction et qu’elle soit reconnue pour son environnement de travail convivial.

 

« Si on m’offre de choisir entre un million ou venir à l’EEB, je viens à l’École. » – Josua Turgeon

 

Rester fidèle à soi-même

Si Josua a su tirer de nombreuses leçons de son parcours, une en particulier résonne : « l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, c’est toi qui le choisis. » Il n’hésite pas à se tourner vers sa cohorte de l’EEB, sa famille et ses mentors pour obtenir des conseils et pour toujours grandir. Il est conscient du rôle primordial occupé par son entourage. « Les employés viennent te voir quand ils ont des dilemmes, mais toi, à qui te réfères-tu? »  

Son parcours entrepreneurial est encore loin d’être terminé et sa vision pour les 10 prochaines années est ambitieuse. Il voit son rôle évoluer vers une présidence partagée, toujours avec la même ouverture d’esprit et le même engagement envers ses collaborateurs. À force de jongler avec les enjeux d’un leader, il a pris conscience que miser sur soi, ça n’a pas de prix!

Questionné sur son futur et sur la place qu’occuperont ses enfants dans son organisation, Josua joue cartes sur table : « ce sera leur choix s’ils veulent reprendre ou non l’entreprise! » Son histoire montre que, quels que soient les enjeux, il est possible de grandir et de réussir en restant fidèle à soi-même, en partageant la vision et en acceptant qu’à plusieurs, on est toujours plus forts!