×

Les questions les plus fréquemment posées à notre équipe d’admission

Vous avez toujours rêvé de vous inscrire à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est un bon point de départ, puisqu’il répondra sans doute à plusieurs de vos questions.

Nos recruteurs travaillent à faire connaître notre École aux entrepreneurs. Ils recherchent des entrepreneurs inspirants et innovants qui veulent propulser leur entreprise à un autre niveau. Chaque semaine, ils discutent avec des dizaines d’entre eux pour les accompagner dans leur processus d’inscription à l’EEB. Ils ont donc identifié les questions qui leur sont le plus souvent posées.

1 – Pourquoi utilise-t-on un jargon sportif ?

Le choix de ce langage a inspiré notre fondateur, Marc Dutil, car il y a beaucoup de liens à faire entre l’entrepreneur et l’athlète de haut niveau.

À l’EEB, nos « professeurs » sont nos entrepreneurs-entraîneurs et nos « étudiants » sont des entrepreneurs-athlètes. Ce n’est pas tout, il y a aussi les coachs, les assistants coachs et nos défis sportifs qui sont tirés du monde sportif. On pourrait croire qu’il faut réellement être un athlète pour s’inscrire à l’EEB. Nous brisons aujourd’hui cette perception. Tous les entrepreneurs sont les bienvenus.

Le langage sportif nous permet aussi de miser sur « l’équipe ». Les différentes activités que vivent les athlètes sont pensées pour qu’ils deviennent la meilleure version d’eux-mêmes. Nous souhaitons faire progresser les entrepreneurs à un niveau supérieur, ou plutôt à leur niveau, quel qu’il soit.

On dit souvent qu’une entreprise en santé commence par un chef en santé. La vie d’un entrepreneur n’est pas de tout repos, mais c’est important de continuer à prendre soin de soi. À l’EEB, nous faisons bouger les athlètes dans l’objectif de leur permettre d’évoluer en tant que personne. Parce que pour être un entrepreneur performant, il faut avoir un corps sain dans un esprit sain.

2 – Qui sont les entrepreneurs-entraîneurs ? Pourquoi s’investissent-ils à l’EEB?

Donner au suivant est l’une des valeurs fondamentales de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, elle définit qui nous sommes. Les entrepreneurs-entraîneurs acceptent de s’impliquer dans notre mission. Ils viennent bénévolement partager leur expérience et leur vécu.

Ils permettent aux entrepreneurs-athlètes de progresser plus rapidement. Ce sont les plus grands entrepreneurs du Québec, des entrepreneurs de haut niveau, qui viennent partager leurs bons coups, leurs parcours, leurs erreurs et leurs grands apprentissages d’une vie. Ils ont envie de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux, et surtout, d”avoir un impact sur le Québec de demain.

L’EEB, c’est de l’expérience pure.

3 – Quel est le meilleur moment pour faire un programme ? Avant ou après l’obtention du poste de DG ?

À l’EEB, deux programmes principaux sont offerts aux entrepreneurs, selon où ils se situent dans leur parcours entrepreneurial.

Le Programme Élite s’adresse aux entrepreneurs qui possèdent au moins une dizaine d’années d’expérience et se déroule sur 2 ans.

Le Programme Émergence s’adresse aux jeunes fondateurs et aux relèves d’entreprise. Il se déroule sur environ 8 mois.

D’autres types de formations sont offertes (immersion à court terme, parcours virtuels et plus encore). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre programmation sur notre site Web.

Le meilleur moment pour s’inscrire à l’un ou l’autre de nos programmes est :

  • Après l’obtention du poste de direction générale;

  • Lorsque l’entrepreneur est décisionnel dans la globalité de l’entreprise;

  • Lorsque l’entrepreneur désire sortir des opérations pour travailler sur l’entreprise plutôt que dans l’entreprise. Autant sur les stratégies globales que sur la vision;

  • Son entreprise est en chemin vers la croissance, la diversification, l’innovation ou toute autre étape importante.

4 – Qui sont les entrepreneurs-athlètes et que viennent-ils chercher ? Quel est leur profil ?

La Communauté EEB (nos diplômés) regroupe plus de 1500 entrepreneurs qui sont passés par nos Programmes. Ils proviennent de partout au Québec, et ce, sans compter tous les entrepreneurs qui ont assisté à nos formations de type séjour intensif.

Ces entrepreneurs vivent ou ont vécu des défis semblables, ils veulent sortir de l’isolement et progresser rapidement. Ils ont le désir de devenir un meilleur entrepreneur, au sens large, plus performant, plus équilibré et plus près de leur famille.

Ce qu’ils viennent chercher? Que ce soit dans le Programme Élite ou dans le Programme Émergence, les entrepreneurs veulent :

  • Remplir leur coffre à outils d’idées et de façons de faire innovantes;

  • Clarifier leur vision et identifier les meilleures opportunités;

  • Sortir de l’isolement;

  • Prendre de l’expérience pour travailler sur leur savoir-être entrepreneurial.