×
Réflexions| Motivation

Résilience et courage avec Isabelle Le Ber

Allons droit au but : le climat entrepreneurial du moment est complexe, à tout le moins. Pour beaucoup d’entrepreneurs, il est même inquiétant.

Voici quelques statistiques accablantes : en général, la moitié des PME interrogées constatent une baisse de leurs revenus, et plus de 6/10 ont vu leur marge de profits être rongée par rapport à la normale. Plus d’une PME sur deux est touchée par les enjeux de main-d’œuvre (FCEI, 2023). La moitié des entreprises québécoises du secteur manufacturier ont dû retarder leurs projets d’investissement alors que les enjeux de cybersécurité, d’automatisation et d’environnement sont de plus en plus omniprésents. Près d’une entreprise sur 10 a déclaré avoir craint pour sa survie dans la dernière année (STIQ, 2023).

Malgré tout, une chose ressort dans chaque rapport : l’optimisme. La confiance en un meilleur avenir est en hausse chez les chefs d’entreprise, en dépit de données qui peuvent inquiéter. Est-ce que cela a à voir avec le caractère résilient des leaders et leur appétit pour les défis?

À l’EEB, nous voyons des chefs d’entreprises, depuis plus de 12 ans, relever toutes sortes de défis colossaux. Cette année, en plus des enjeux d’affaires et personnels s’ajoute le contexte actuel.

Que cela ne tienne, nos chefs croient toujours en un meilleur avenir. Ils savent qu’après une grande vague, il y a une petite accalmie. Seulement le temps de prendre une bonne bouffée d’air avant que la prochaine vague ne nous frappe. Mais il est aussi possible de se placer au-devant des enjeux et défis qui s’annoncent. En entreprise, les erreurs sont inévitables, mais les opportunités d’apprentissage accompagnent toujours les moins bons coups. Raison de plus pour briser l’isolement et s’entourer d’autres entrepreneurs afin de nourrir l’intelligence collective et de mieux résister aux tumultes du moment!

Je tiens à souligner l’éternelle résilience de nos chefs d’entreprises. La résilience et le courage de femmes et d’hommes passionnés par les défis, par les gens et par la vie. Parce que oui, la vie est parsemée de défis. Malgré les statistiques peu encourageantes, c’est avec un optimiste de feu que j’ai entamé la rentrée 2023. Parce que j’ai une confiance absolue envers les entrepreneurs que je rencontre et surtout, en ce que l’EEB peut faire pour rallumer les flammes entrepreneuriales du Québec.