×
Entrepreneurs Inspirants

Une confiance renouvelée avec Marc-Antoine Bonneville

Relève familiale d’une entreprise de 4e génération, Marc-Antoine Bonneville est diplômé de la cohorte Émergence G14. Directeur commercial chez Lepage Millwork à Rivière-Du-Loup, Marc-Antoine n’a pas une minute à lui, à l’instar de nombreux entrepreneurs. Ce qu’il  retient de son passage à l’EE est le pas de recul qu’il a osé prendre et la confiance qu’il a gagnée. Une opportunité pour lui de faire le point, de se poser les bonnes questions pour apprendre à se connaître et concrétiser sa vision d’affaires. 

Une pause bénéfique, une confiance accrue

Marc-Antoine se souvient du puissant message d’accueil lors de son arrivée à l’EEB: celui de prendre le temps de faire une pause. Ralentir ce train lancé à pleine vitesse, dans lequel ils ont embarqué bien souvent sans prendre le temps de se questionner sur la raison ou la destination de cet intense voyage. «Je pense qu’on a tous un besoin de s’arrêter et de comprendre où on s’en va».

Alors commence la découverte d’une personne souvent bien méconnue: le voyageur lui-même. Marc-Antoine nous partage l’importance de se connaître soi-même. À l’EEB, il a commencé par découvrir des outils lui permettant de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, pour ainsi, sur le plan professionnel, être en mesure de capitaliser sur ses compétences et de travailler sur ses lacunes… ou bien de déléguer à meilleur que lui le cas échéant. «Le plus gros apprentissage avec lequel je ressors et que j’utilise chaque jour, c’est d’être moi-même, authentique […] rien que cet apprentissage-là, ça a fait une grosse différence pour moi.»

Le sentiment d’appartenance

À l’EEB, Marc-Antoine a compris l’importance de savoir s’entourer. Le sentiment d’appartenance et de ne pas être seul est une expérience profondément enrichissante pour lui. Ce groupe, lors de ses rencontres, a créé un véritable cocon, un espace où il se sentait compris. Un privilège pour lui de pouvoir échanger des idées, des pensées et des préoccupations qu’il n’aurait même pas partagées avec ses amis les plus proches.

Cette communauté lui a fourni un lieu sûr, où l’authenticité est valorisée et où il pouvait s’ouvrir sans réserve. Ces moments d’échange ont renforcé leurs liens ainsi que sa confiance en lui-même, tout en lui rappelant l’importance de la compréhension mutuelle et du soutien dans son parcours individuel.

Le processus de relève

L’entrepreneur a aussi su adresser les défis du processus de relève, en particulier dans une entreprise familiale de 75 ans. L’EEB lui a permis de mieux naviguer dans ce processus en s’inspirant d’autres entrepreneurs.

Pour consulter l’entrevue vidéo, c’est ici !