×

[Webinaire] Les fluctuations du marché : comment atténuer les risques pour votre entreprise?

En partenariat avec Desjardins, nous recevons M. Benoit Marcoux (M. SC., CFA), directeur devises et produits dérivés chez Desjardins, afin d’en apprendre davantage sur la gestion de risque en entreprise, en vue d’apporter des solutions concrètes aux entrepreneurs. Il est plus spécifiquement question de :

  • Taux de change
  • Taux d’intérêt
  • Matières premières (commodités)

La pandémie a provoqué des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, suivies d’une importante vague d’inflation. Encore aujourd’hui, cette situation continue de secouer les marchés financiers. Pour demeurer compétitives, les entreprises doivent s’adapter à ce nouvel environnement tumultueux qui semble vouloir subsister.

Il faut d’abord savoir que les taux d’intérêt (fixes et variables), le change (devises étrangères) et les matières premières (produits de base/commodités) sont des éléments en mouvement qui peuvent directement affecter les résultats des entreprises. Il est toutefois possible de neutraliser les effets de leur fluctuation en utilisant certaines stratégies. Les gestionnaires ont donc tout intérêt à s’y attarder.

À la suite des récentes hausses du taux directeur de la Banque du Canada, on se préoccupe davantage des taux d’intérêt. Les taux à court terme sont fortement touchés par les décisions de la banque centrale, alors que les taux à plus long terme sont davantage dictés par l’offre et la demande. Des changements importants, comme ceux vécus depuis le début de 2022, ont des répercussions sur les frais financiers des ménages et des entreprises et peuvent même mettre en péril la rentabilité de certains projets. Ici, la gestion du risque de taux d’intérêt peut jouer un rôle important dans la protection des entreprises.

En ce qui a trait au change, c’est l’offre et la demande qui régulent l’appréciation des devises. Par exemple, on compare souvent notre dollar canadien au dollar américain.

Lorsque l’économie canadienne offre de bonnes occasions, ou que les taux d’intérêt sont plus élevés au Canada qu’à l’étranger, cela donne de la vigueur au dollar canadien. Comme l’explique Benoit Marcoux : « C’est le jeu de l’offre et de la demande. Les gros capitaux se déplacent d’un pays à l’autre en fonction des taux d’intérêt. Plus les taux d’intérêt sont élevés dans un pays, plus cela attire les investissements, augmentant du coup la demande de la devise. ». Autrement dit, l’état de santé général de l’économie du pays a un effet sur les investissements, les taux de change et le commerce international.

Parlons maintenant des produits de base (commodités). L’économie canadienne demeure une grande exportatrice de matières premières, notamment de pétrole. Le dollar canadien est grandement affecté quand le prix de l’or noir fluctue, puisqu’il s’agit de la ressource que nous exportons en plus grande quantité. Un conflit géopolitique à l’autre bout de la planète peut donc faire bouger les cours pétroliers et avoir une incidence sur la valeur du dollar. Nous l’avons récemment vécu lors de l’invasion de l’Ukraine. Et comme la situation au Proche-Orient est préoccupante, mieux vaut s’y préparer convenablement.

Si ces trois éléments fondamentaux en matière de fluctuations de marché semblent obéir à leurs propres règles et aléas, force est de constater qu’ils sont interreliés et ont un effet concret sur les entreprises canadiennes et le quotidien des PME. Les entrepreneurs et entrepreneures, sans être spécialistes de la finance, peuvent améliorer leur compréhension des risques qui les concernent avec un bon accompagnement. Une politique de gestion des risques adéquate leur permettra notamment de protéger et de stabiliser les bénéfices de l’entreprise. En tant que leader, « vous voulez être la personne qui apporte son parapluie avant qu’il ne pleuve, pas celle qui en cherche un pendant la tempête. », comme le précise M. Marcoux avec un brin d’humour.

Soulignons que l’avènement de perturbateurs, tels l’accélération des changements technologiques et climatiques, pourrait amplifier les mouvements sur les marchés financiers. Maintenant que les bases sont posées, apprenez-en davantage en regardant la vidéo de Benoit Marcoux. Vous obtiendrez ainsi des pistes de solutions en matière de gestion de risque pour votre entreprise. Bon visionnement!