×
Veille & Tendances

6 ressources disponibles pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

En Amérique du Nord, c’est le vieillissement de la population qui est la cause principale de la pénurie de main-d’œuvre. Selon des statistiques de 2022, tous les secteurs sont touchés et ceux de la construction, de la fabrication, de l’hébergement ainsi que de la restauration le sont encore plus durement. C’est pourquoi toutes les entreprises ont avantage à bien se préparer à affronter la pénurie de main-d’œuvre. Nous vous proposons ici des pistes de solutions afin d’adopter la stratégie qui pourrait le mieux vous convenir. 

1- Soutenir la formation de votre personnel

La formation et le développement des compétences de vos collaborateurs et employés sont d’excellentes stratégies pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre au Canada. En soutenant la formation, vous pouvez augmenter votre taux de rétention du personnel. De cette façon, vous retenez vos talents, mais vous en formez également de nouveaux. 

La formation augmente également la polyvalence de vos équipes, ce qui constitue un autre avantage. En effet, lorsque les employés peuvent prendre en charge diverses tâches et responsabilités, l’entreprise devient plus flexible. Elle est ainsi mieux préparée à s’adapter à des situations imprévues, telles que des congés maladie ou des départs soudains.

Et parce que le monde est toujours en processus de transformation, investir dans le développement des compétences de votre personnel peut vous permettre de mieux vous adapter aux tendances du marché. N’oubliez pas qu’investir dans la formation de vos équipes, c’est une marque de confiance que vous leur faites!  

2- Accélérer la transformation numérique et l’automatisation de votre entreprise

Les outils numériques et technologiques font partie des solutions les plus efficaces pour les entreprises pour rester concurrentielles et améliorer la productivité. Ces outils permettent de seconder vos employés dans leurs tâches quotidiennes. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. 

Que ce soit avec la robotisation, l’utilisation d’applications mobiles ou de nouveaux logiciels, les nouvelles technologies permettent de réduire les erreurs. Par conséquent, elles peuvent vous permettre d’améliorer la qualité du travail et la satisfaction de votre clientèle.

3- Réévaluer les exigences en matière de qualifications

En utilisant la formation en interne ou les nouvelles technologies, votre entreprise est amenée à évoluer, tout comme les postes de travail. Dans ce contexte, il est alors parfois possible de réévaluer les exigences en matière de qualifications pour les postes vacants. 

Ainsi, vous pouvez élargir ou modifier les critères de sélection pour les postes à pourvoir. Et cela vous donne l’opportunité d’inclure des candidats ayant des niveaux de compétences différents. 

4- Promouvoir la diversité et l’inclusion dans votre entreprise

Encourager la diversité en matière de genre, d’origine ethnique et d’expérience peut élargir le bassin de candidats potentiels. Vous apportez de nouvelles perspectives dans l’entreprise, tout en contrant la pénurie de main-d’œuvre. À titre d’exemple, il est possible de recruter des employés plus âgés, avec un handicap, ou issus d’une minorité. 

De plus, les entreprises qui créent un environnement inclusif et stimulant favorisent l’émergence de davantage d’innovation par la même occasion.

5- Recruter dans les autres provinces ou à l’international

Recruter dans les autres provinces du Canada ou à l’international peut être une bonne stratégie lorsqu’il y a une pénurie de main-d’œuvre locale. En effet, si vous cherchez des candidats en dehors de votre région géographique habituelle, vous augmentez vos probabilités de trouver des personnes qualifiées et compétentes.

Toutefois, notez que le recrutement à l’international peut entraîner des défis supplémentaires, tels que la gestion: 

  • Des visas 
  • Des permis de travail 
  • Des coûts de l’immigration

Il est donc essentiel de bien planifier et de prendre en compte ces aspects avant d’adopter une stratégie de recrutement à l’échelle internationale. 

6- Offrir des postes flexibles pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre au Québec

En offrant des postes avec des horaires de travail flexibles, vous pouvez attirer des candidats qui cherchent à concilier travail et vie personnelle. 

Miser sur les possibilités de poste en télétravail et offrir du travail à temps partiel sont deux autres options. Elles permettent d’apporter plus de flexibilité et d’élargir le groupe de candidats pour le ou les postes à combler. 

D’autres solutions existent et chaque entreprise a besoin de trouver celles qui correspondent le mieux à ses objectifs. La pénurie de main-d’œuvre frappe les entrepreneurs du Québec de plein fouet. Soyez prêt à réagir en étant bien outillé avec nos formations Élite et Émergence.