×
Entrepreneurs Inspirants

Apprendre des plus belles erreurs

L’École d’Entrepreneurship de Beauce, l’EEB pour les intimes, propose un partage d’apprentissages entre entrepreneurs qu’on appelle le entrepreneur à entrepreneur, ou le « E to E ». En d’autres mots, les entrepreneurs-athlètes gagnent en expérience à travers le partage des connaissances d’autres entrepreneurs. Ils s’enrichissent du vécu de toute une communauté.

À l’EEB, on sait que tout le monde fait des erreurs, même les plus grands chefs d’entreprise. Mais le plus important est d’en tirer des leçons et des apprentissages et ne plus les commettre.

Des entrepreneurs-athlètes de l’EEB ont accepté de nous faire part de leurs plus belles erreurs de chefs à vie dans le cadre de la série de conférences Les plus belles erreurs des chefs d’entreprise. Portrait de nos trois entrepreneurs invités.

Stephan Julien

 

Stephan Julien, entrepreneur-athlète de la cohorte C17 Élite et président de Moderco

Entrepreneur dynamique et mordu de musique, c’est en 2014 que Stephan Julien prend la relève de l’entreprise acquise et bâtie par son père en 1984. Son désir est de continuer d’innover et de faire progresser l’entreprise tout en répondant aux besoins diversifiés de ses clients, mais surtout en ayant toujours l’humain au cœur de cette croissance.

Depuis 1980, l’entreprise familiale Moderco conçoit, fabrique et vend des systèmes de cloisons mobiles que l’on retrouve entre autres dans des centres de conférences, hôtels, auditoriums, restaurants, bureaux, universités, gymnases et plus encore, et ce, partout à travers le monde.

Son mantra?

« Apprendre à écouter et écouter pour apprendre. »

 

 

Victor Henriquez

Victor Henriquez, entrepreneur-athlète de la cohorte G10 Émergence et président de Public Stratégies et Conseils

Son ouverture, sa détermination et sa passion ont poussé cet entrepreneur de coeur à fonder sa propre entreprise. Avec plus de 20 ans d’expérience en communication, en affaires publiques et en gestion de crise, Victor Henriquez a décidé de lancer Public Stratégies et Conseils en 2018.

Spécialisée en relations publiques, l’entreprise offre des services de planification stratégique des communications, de relations gouvernementales et de gestion de crise.

Son mantra?

« Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage. » – Dalaï-Lama

 

 

Isabelle Proulx, entrepreneur-athlète de la cohorte C17 Élite et présidente de Proulx Communications

Fille et petite-fille d’entrepreneurs, Isabelle Proulx est débarquée sur le marché du travail à une époque où les jeunes loups de la comm se disputaient des emplois sans cesse moins nombreux. Parce qu’elle avait foi en elle, elle a affronté crânement cette situation en offrant ses services gracieusement à une agence réputée de Montréal afin de démontrer sa grande volonté. Cinq jours plus tard, elle avait un poste à temps plein.

Passionnée dans l’âme et audacieuse, Isabelle Proulx a fondé une agence à son image : créative, dynamique et près des gens. Elle dirige son agence Proulx Communications depuis plus de 20 ans.

Elle est reconnue pour son expertise en matière de communication et est couramment interpellée à titre de consultante ou conférencière. C’est maintenant à l’EEB qu’elle décide de venir nous parler de ses plus belles erreurs durant son parcours professionnel.

Son mantra?

« Lorsqu’on est bien, on est EXCELLENT. »