×
Réflexions

Le leadership paradoxal avec Isabelle Le Ber

Le monde du travail connaît une véritable révolution depuis quelque temps avec l’avènement du télétravail et l’adoption de politiques telles que les vacances illimitées. Les entrepreneurs, dans leur leadership, doivent conjuguer le tout avec une grande flexibilité afin que tous se sentent heureux et mobilisés. Des congés mobiles illimités à la table de babyfoot pour les pauses, tout doit être parfait pour nos équipes!  Mais il y a plus encore, il y a les objectifs financiers court, moyen, long terme et les besoins des clients grandissants.

Quand c’est complexe, je tente souvent de trouver le beau, comme le dirait mon ami Jean Domingue. Cette complexité de gestion peut favoriser l’émergence du leadership paradoxal. J’adore cette expression qui définit bien le leadership à mes yeux.

Télétravail, liberté professionnelle et encadrement

Nous le savons, le télétravail a gagné en popularité ces dernières années, permettant aux employés de travailler à distance, habituellement depuis le confort de leur domicile. Toutefois, le télétravail présente également des défis, tant pour les équipes que pour les entrepreneurs. Pour les équipes : la nécessité de maintenir une discipline personnelle, la gestion des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que la communication et la collaboration à distance.

Pour les entrepreneurs : est-ce que mes équipes travaillent bien, sont-elles motivées ? Ont-elles des besoins que je ne vois pas? J’entends déjà certains entrepreneurs me dire : ’’ mais je ne vois plus mes équipes!’’, ou encore : ‘’mes équipes disent qu’ils travaillent plus d’heures qu’avant et je ne comprends pas pourquoi!’’ Doit-on leur laisser cette liberté, doit-on les encadrer ?

Les vacances illimitées comme vote de confiance

Abordons le concept de vacances illimitées. Cette autre tendance sur le marché du travail donne aux employés la liberté de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent, tant que leurs responsabilités professionnelles sont respectées. Cette approche repose sur une confiance mutuelle entre les employés et l’employeur, reconnaissant que des périodes de repos régulières favorisent une productivité accrue et une meilleure qualité de travail. Néanmoins, la gestion des vacances illimitées nécessite un leadership innovant et une communication claire pour éviter les abus et garantir une charge de travail équilibrée pour tous les membres de l’équipe. Doit-on avoir confiance, doit-on contrôler les vacances pour que le concept soit équitable ?

L’équilibre entre flexibilité et structure

C’est ici que le concept de leadership paradoxal entre en jeu. Les dirigeants doivent naviguer entre la flexibilité offerte par exemple par le télétravail et les vacances illimitées, tout en maintenant une structure et une orientation claires pour leurs équipes. Ils doivent encourager l’autonomie et la responsabilisation des employés, tout en veillant à ce que les objectifs organisationnels soient atteints. Le leadership paradoxal exige donc d’être simultanément à l’écoute des besoins de l’organisation et de tous ses membres. Être bienveillant, oui, et avoir également en tête les objectifs financiers. Cela semble paradoxal n’est-ce pas? Comment accorder une même attention au bien-être des personnes ainsi qu’à la santé financière à court et long terme d’une organisation? 

Les avantages du leadership paradoxal

C’est ce que j’aime dans le concept du leadership paradoxal. Ce style de leadership implique l’utilisation simultanée de qualités apparemment contradictoires, voire antinomiques. J’ai souvent dit que le leadership était une danse. Je danse au rythme des gens, des besoins, de l’environnement. Je dois être à l’écoute de plusieurs facteurs et parfois, de certains contradictoires. Dans le leadership paradoxal, ces paires de contradictions s’expriment ainsi: 

  • la souplesse et la stabilité; 
  • la directivité et la participativité; 
  • le court terme et le long terme;
  • l’individu et le collectif; 
  • l’analyse et l’action; 
  • la prudence et la prise de risque; 
  • la compétition et la collaboration; 
  • l’autonomie et le contrôle.

Eh oui! Le leadership est loin d’être simple. Il est mieux que ça, il est passionnant! Ce qui a été le plus aidant dans ma vie de dirigeante a été de remplacer le mot OU par le mot ET.  La souplesse ET la stabilité. L’individu ET le collectif. 

Notre cerveau compare souvent les éléments, les gens, les situations.

Lors de la première lecture des paires de contradictions ci-haut, avez-vous bien intégré le ET ?  Lorsque nous utilisons le mot ET, les possibilités et opportunités deviennent intéressantes. Certes, cela demeure complexe et aussi possible. Intégré le ET dans vos conversations. Deux petites lettres qui font une belle différence.