×
Veille & Tendances

Recrutement: 8 erreurs à éviter

Le recrutement est un processus complexe qui nécessite une approche structurée et une bonne préparation. D’autant plus qu’il est souvent mis en place dans des situations d’urgence afin de pourvoir rapidement des postes vacants. Ainsi, certaines erreurs peuvent être évitées afin que le processus de recrutement soit une réussite. Le but ultime étant de trouver le bon candidat ou la bonne candidate pour le poste proposé et de permettre une intégration réussie dans l’entreprise. Voici quelles sont les 8 erreurs à éviter en recrutement!

Recruter sans connaître le motif de départ de l’employé précédent

Dans le cas d’une démission, connaître les raisons qui ont amené l’un de vos employés à quitter son poste vous aidera à améliorer votre rétention du personnel. Il est possible que la personne ait quitté votre entreprise pour des raisons familiales, mais il importe que vous connaissiez ses raisons. 

Ne pas définir clairement l’offre d’emploi  

Il est important de définir clairement les exigences du poste avant d’entamer le processus de recrutement. Cela inclut:

  • Les compétences
  • Le niveau d’expérience
  • Le niveau d’éducation 

Si vous ne le faites pas, vous risquez d’attirer des personnes qui ne possèdent pas les bonnes qualifications pour le poste.

Vous pouvez aussi afficher un taux horaire ou une fourchette salariale. Même si cette pratique n’est pas encore généralisée, elle peut vous faire gagner un temps précieux en permettant une présélection des candidats et candidates.   

Ne pas être actif dans la recherche de candidatures

Vous le savez sûrement déjà, le recrutement est un challenge pour la majorité des entreprises du Canada. Aussi, il vous est possible d’être proactif dans votre recherche de candidature. 

Outre l’affichage de votre offre d’emploi sur les sites de recrutements et vos réseaux sociaux, vous pouvez chercher la candidate ou le candidat idéal sur LinkedIn et en parler autour de vous. Vous pouvez également mettre à jour la page « à propos » ou la page « on recrute » sur votre site internet. 

Recruter sans regarder en interne

Proposer un poste en interne présente de nombreux avantages:

  • L’employé peut déjà avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour le poste.
  • Au besoin, la personne peut acquérir les compétences manquantes à travers la formation. 
  • L’employé connaît déjà bien la culture de l’entreprise
  • Le temps d’intégration dans la compagnie est souvent plus court qu’avec les candidats et candidates provenant de l’extérieur.  

De plus, en faisant du recrutement interne, vous participez à offrir des opportunités d’avancement à vos équipes, ce qui favorise une bonne rétention du personnel. 

Se fier uniquement aux curriculum vitae

Les curriculum vitae sont utiles pour faire une première sélection des candidats et candidates à rencontrer en entrevue. Cependant, ils ne reflètent pas fidèlement les aptitudes d’une personne pour un poste puisque la personnalité et la motivation sont aussi à prendre en considération. 

C’est pourquoi mieux vaut garder l’esprit ouvert au moment de lire un curriculum vitae. Ensuite, il sera utile de mener des entretiens et de vérifier les références pour obtenir une image plus complète des personnes qui postulent. Selon la nature du poste, il peut aussi être plus sûr de faire passer des tests d’évaluation. 

Le test de personnalité peut aussi être une option intéressante pour vérifier la compatibilité d’un employé potentiel avec le reste de l’équipe. Il est aussi possible d’accompagner ce test d’une visite des lieux de travail et d’une brève rencontre avec certains membres de l’équipe pour mesurer l’intérêt du candidat ainsi que sa manière de se comporter.  

Ne pas vérifier les références

Vérifier les références d’un candidat ou d’une candidate est une étape tout aussi importante que celle de l’entrevue. Cela vous permet de confirmer les qualifications, l’expérience et les antécédents professionnels des personnes, bien qu’il faut rester conscient du fait que chaque expérience de travail est unique et que la vérification des références n’assure pas nécessairement une bonne compréhension du contexte de travail.  

Cette vérification vous permet d’obtenir des informations que vous ne pourriez pas obtenir autrement, notamment au niveau :

  • De la ponctualité
  • De l’esprit d’équipe
  • De la tolérance à la pression
  • Des aptitudes relationnelles et communicationnelles

Faire l’impasse sur la diversité et l’inclusion

Assurez-vous que le processus de recrutement est équitable et inclusif. La diversité et l’inclusion dans le recrutement comprennent notamment : 

  • L’utilisation d’un langage inclusif dans les offres d’emploi
  • Le recrutement actif de candidates et candidats diversifiés
  • La prévention des préjugés dans le processus de recrutement

Confier le recrutement à plusieurs personnes plutôt qu’une seule peut limiter les préjugés et permettre d’évaluer les candidates et candidats de manière plus objective. Il est aussi possible de faire appel à une agence de recrutement pour vous épauler dans cette tâche.

Vouloir accélérer le processus 

Parfois, l’urgence d’une situation pousse les propriétaires d’entreprise à vouloir accélérer le processus de recrutement. Toutefois, en prenant une décision sous l’effet de la pression, vous risquez d’embaucher une personne qui ne réussira pas à s’adapter dans votre entreprise. À ce sujet, Isabelle Proulx, présidente de Proulx Communications, rappelle qu’une embauche trop rapide est une erreur fréquente chez les entrepreneurs et qu’il est important de dresser une liste de critères précis avant d’entamer un processus d’embauche. 

Le plus possible, prenez le temps de trouver la bonne personne pour le poste. Autrement dit, un collaborateur ou une collaboratrice possédant les bonnes compétences et qui vous aidera à atteindre les objectifs de votre stratégie de croissance. 

Quel entrepreneur ne souhaite pas avoir une entreprise performante? Maximisez l’efficacité de vos processus internes en suivant l’un de nos programmes de formation pour entrepreneurs: Élite et Émergence.