×

Télétravail et isolement: 5 conseils à appliquer

Si la formule du télétravail était déjà présente pour quelques-uns avant la pandémie, elle est désormais devenue une norme dans plusieurs entreprises. Celle qui offre une belle flexibilité pour certains peut aussi provoquer un sentiment de solitude chez d’autres.

Que vous pratiquiez le travail à distance par choix ou par nécessité, voici 5 conseils pour briser votre isolement.

1. Participez à des événements de réseautage

    Impliquez-vous dans diverses activités de réseautage de votre secteur d’entreprise, de votre ordre professionnel ou de votre chambre de commerce locale. En mode virtuel ou présentiel, c’est d’abord un excellent moyen de se faire des contacts professionnels, mais c’est aussi l’occasion d’échanger sur vos meilleures pratiques au travail et autres sujets variés. Troquez vos vêtements de télétravail pour une tenue de soirée de temps en temps!

    2. Fixez des rencontres informelles

      Prenez le temps de planifier une rencontre hebdomadaire avec vos collègues pour reproduire l’ambiance de la machine à café au bureau. En télétravail, nous avons moins de chance de croiser quelqu’un par hasard dans notre salon, donc il faut provoquer des moments d’échanges plus informels pour briser l’isolement.

      3. Partagez votre environnement de travail

        Pourquoi ne pas passer la journée dans un lieu collaboratif? Plusieurs endroits offrent de la location d’espace de travail à la journée. Travailler dans un milieu plus vivant ou simplement se trouver ailleurs qu’entre vos quatre murs peut dynamiser un quotidien et changer la routine. Si ce genre d’endroit n’existe pas dans votre secteur, vous pouvez toujours accueillir un collègue ou un ami à la maison pour le travail.

        4. Suivez une formation pour vous inspirer

          Vous avez toujours eu envie d’apprendre une nouvelle langue ou d’approfondir vos connaissances dans un domaine connexe ou non à votre emploi? L’offre de cours en ligne a explosé ces derniers mois. En classe virtuelle ou sous forme de cours hybrides, c’est possible de suivre diverses formations ou webinaires pour apprendre et vous inspirer.

          5. Pratiquez un sport

            Vous n’avez pas besoin de viser un triathlon pour faire du sport, trouvez plutôt une activité qui vous fera vous sentir bien et qui vous permettra par le fait même de rencontrer des gens. La formule des cours de groupe au gym peut être intéressante et variée. Si vous préférez l’extéireur, pensez à un club de marche, de course ou de vélo. Il existe même des applications comme Strava ou des groupes sur les médias sociaux pour reproduire l’esprit de communauté, même à distance. À l’EEB, nous lançons même un défi sportif aux entrepreneurs-athlètes du Programme Élite, voyez cet article pour connaître tous les détails.

            Le télétravail ne doit pas rimer avec ennui ou solitude. Voyez-le plutôt comme une opportunité pour prendre du temps pour vous et essayer de nouvelles choses. Si, avec le temps, vous manquez de motivation, découvrez notre article 4 stratégies pour augmenter votre motivation.