×
Entrepreneurs Inspirants

Les erreurs, on n’y échappe pas! avec Dave Welsh

Dave Welsh a démarré Défi-Évasion, il y a 7 ans, à partir d’une idée folle qui a surgi à Nashville, au Tennessee. Pour lui, le nom était facultatif, c’est son avocate qui lui a demandé : «Ça s’appelle comment? Défi Évasion?». Et lui de répondre oui. Aujourd’hui, tout le monde connaît cette entreprise qui, comme Dave le dit si bien, embarre des gens dans des pièces pour qu’ils en sortent. Mais l’organisation a dû se réinventer pendant la pandémie, comme l’entrepreneur le laissait savoir au cours d’un précédent webinaire organisé par l’EEB. Laissez-vous, à l’aide de ses propres mots, inspirer par ses plus belles erreurs! 

« Faire une erreur c’est une chose, mais la répéter c’est un choix. »

Le marché

Pour Dave Welsh, expert en création de jeux d’énigmes, son marché représentait aussi une énigme.

« Au début, sans connaître notre marché, on se disait : ça prend des clients. On a même parfois voulu provoquer, mais au fond, on n’était pas rendu là. Avec le recul, l’expérience de se faire dire qu’on n’est pas prêt est frustrante, mais c’était vrai. Depuis la pandémie, nous sommes rendus aux jeux en ligne. On visait l’international, pour finalement se rendre compte que ce n’est pas si facile de dépenser pour possiblement ne même pas percer. Faire des études de marché sur lesquelles on peut se fier est un défi, mais au départ, je n’en avais pas fait. J’aurais dû prendre une semaine de plus pour le faire, histoire de bien comprendre le 360 autour de notre ciblage et développer avec ça.» 

Début mars 2023, Dave annonçait par ailleurs la création de MindOpus, une nouvelle compagnie destinée à percer le marché nord-américain hors Québec. « Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs, mais ça passe par nous, les entrepreneurs, de croire en notre projet. Les gens disaient au départ que le projet était une mode. Parfois, c’était plutôt :  je ne crois pas en ton projet, mais je crois en toi. Au final, on avait raison d’y croire après toutes ces années! »

 

La communication

« C’est normal que la réaction des gens ne soit pas toujours celle qu’on pense, car nous ça fait parfois longtemps qu’on y réfléchit. » La communication n’est pas une dictature, mais bien un échange. « Je me suis mis à accepter des situations au lieu de communiquer. Par exemple, les gens ne comprenaient pas pourquoi, en revenant de 14 mois de fermeture causés par la pandémie, il y avait une surcharge. On devait se refaire financièrement, mais ça, je ne l’avais pas dit. » Savoir communiquer efficacement est une caractéristique que partagent les entrepreneurs inspirants.  

 

Les (fameuses) finances

« La mauvaise gestion des ventes et des finances peut s’avérer catastrophique, surtout en situation de crise comme nous venons de passer. Pendant les deux premières années de Défi-Évasion, on faisait les états financiers, car c’était nécessaire, mais on ne les utilisait pas comme un outil de décision. Pas besoin d’être bon, mais il faut avoir un minimum d’intérêt et de compréhension. Posez des questions et soyez curieux de ce qui vous est présenté par les gens qui sont spécialisés. Aujourd’hui, il est facile de s’orienter avec les outils technologiques des tableaux en temps réel. » Pour en savoir plus sur la fonction finances, retrouvez les conseils de Benoît Auger, spécialiste chez notre partenaire PwC Canada.  

 

La mode RH

Il faut aussi savoir que les ressources humaines se planifient et sont essentielles pour se positionner en tant qu’employeur de choix. « On a tendance à croire aujourd’hui que si on n’a pas une ligne de fût ou une table de ping-pong, on n’aura pas de candidats. J’ai le goût de dire non! On investit beaucoup dans les employés déjà en place, parfois aux dépens des nouveaux employés. Accorder de l’importance peut être long, mais ça transparaît tous les jours dans nos actions. Par exemple, je salue tout le monde chaque matin. Il faut comprendre sa gang et s’adapter en conséquence, il faut mettre les personnes aux bons endroits avec les bonnes responsabilités pour qu’elles soient imputables. Il faut que ça soit clair! Une fois que tu penses que tous sont au bon endroit, refais le processus pour être sûr. Si quelqu’un n’est pas assez performant, il ne faut pas oublier que tout le monde est remplaçable. Même moi! »  Laissez les membres de la cohorte Élite C21 vous parler davantage des ressources humaines et vous partagez leurs précieux conseils en la matière!

 

Comment les belles erreurs de Dave Welsh pourraient-elles vous aider dans votre propre entreprise ?