×
Réflexions

Huit bonnes raisons de reprendre une entreprise plutôt que de la fonder

À l’aube d’une période de transition d’entreprise sans précédent dans l’histoire du Québec, nous avions envie de vous présenter 8 raisons pour lesquelles le repreneuriat est une avenue intéressante plutôt que de lancer votre start-up.

  1. La possibilité de faire un essai routier
    Avec une entreprise existante, il est possible d’y travailler et ainsi déterminer si le secteur d’activité, les collègues, les partenaires, la culture et les possibilités de croissance vous conviennent, et ce, avant de vous lancer dans une transaction d’achat.
  2. Réduction des risques
    En tant qu’entrepreneur, il faut savoir aimer le risque. Toutefois, sachez que vous pourrez mieux garantir votre succès en reprenant une entreprise. Effectivement, ce sont 10% des start-ups qui survivent au-delà d’une période de cinq ans – contre 50% pour les reprises d’entreprises.
  3. Accès à une expertise précieuse
    Qu’il s’agisse d’un repreneuriat familial ou externe, le vendeur pourra être à vos côtés lors de la transition. Ainsi, vous assurez une meilleure courbe d’apprentissage, une gestion du changement optimale avec les équipes en place et l’accès à une grande expertise.
  4. Occasion de croissance
    Selon le magazine Inc., seulement 0,04% des start-ups atteindront des revenus annuels de 100 M$. En prenant les rênes d’une entreprise existante, il sera plutôt question de multiplier le chiffre d’affaires et miser sur une croissance plus assurée.
  5. Crédibilité auprès des fournisseurs
    Alors que les chaînes d’approvisionnement de plusieurs secteurs demeurent sous tension, il est fortement avantageux d’avoir accès au soutien — et au crédit — d’un réseau établi de fournisseurs qui connaissent vos besoins et qui ont votre succès à cœur. 
  6. Réputation et crédibilité bien établies
    Déloger ses concurrents pour s’y faire une place représente un grand défi. Acquérir une entreprise qui peut déjà compter sur des clients fidèles s’avère être un avantage intéressant et éviter de partir de zéro.
  7. Accès au talent
    Trouver 10 ingénieurs, 3 représentants, 4 informaticiens et 6 soudeurs-assembleurs peut représenter une tâche presque impossible dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Imaginez pouvoir déjà compter sur une équipe déjà établie!
  8. Accès au capital
    Si vous avez une bonne réputation et un plan d’acquisition qui tient la route — dans cet ordre, en passant —  l’accès au financement sera le dernier de vos soucis alors que pour les jeunes pousses, les efforts de financement peuvent parfois être plus ardus.

En somme, il faut voir le repreneuriat comme une opportunité intéressante, d’autant plus si c’est votre première expérience dans le monde des affaires.