×
Veille & Tendances

Créer ou acheter une entreprise?

En tant qu’entrepreneur, deux options s’offrent à vous: créer une entreprise à partir de zéro ou acheter une entreprise existante. Chacune de ces solutions présente ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, créer une entreprise offre la possibilité de donner vie à sa propre vision, alors que l’achat d’une entreprise a l’avantage d’inclure une clientèle déjà établie. 

C’est pourquoi nous vous proposons un tour d’horizon des défis potentiels ainsi que des opportunités que présente chaque option pour faire le meilleur choix possible dans ce voyage entrepreneurial!

Les avantages de la création d’entreprise

Créer une entreprise offre la possibilité de donner vie à sa propre vision, ce qui peut vous donner un avantage concurrentiel. En effet, votre vision peut être un atout pour vous distinguer. La création d’entreprise vous permet également d’avoir un contrôle total sur tous les aspects de l’entreprise: de la stratégie aux opérations. Dans ce contexte, il est souvent plus facile de cultiver l’agilité et la flexibilité. Vous pouvez ainsi vous adapter plus rapidement aux changements du marché, mais aussi, tester de nouvelles idées et innover sans être lié par une structure préexistante. 

Les entrepreneurs qui créent leur entreprise à partir de zéro ont donc la possibilité de suivre leur instinct. Ils peuvent prendre des décisions audacieuses sans avoir à s’aligner sur des processus déjà établis. Cela peut être un véritable avantage pour saisir de nouvelles opportunités et rester compétitif dans un environnement d’affaires en constante évolution.

Les défis de la création d’entreprise

Vous vous en doutez, la création d’une entreprise comporte des défis. L’un des principaux obstacles auxquels les entrepreneurs sont confrontés est l’investissement initial. Il est fort probable que vous ayez besoin d’un capital de départ et cela signifie que vous devrez convaincre des investisseurs. 

Il existe différents investisseurs potentiels à qui vous pouvez vous adresser:

  • Le financement bancaire
  • Les campagnes de sociofinancement
  • Les subventions et programmes de financement
  • Le financement privé

Dans tous les cas, vous devrez être convaincant, surtout si votre idée est innovante et non testée sur le marché. En effet, il peut être difficile de prédire la réaction des consommateurs, et par conséquent, le succès d’une entreprise qui innove. C’est ce qu’illustre l’exemple des start-ups, où 90% d’entre elles échouent

Dans les défis potentiels, il faut aussi prendre en compte le temps de démarrage qui peut être long. En effet, transformer une vision en réalité est souvent exigeant tant sur la durée que sur les efforts à faire. Vous pourriez: 

  • Être confrontés à des obstacles imprévus,
  • Accumuler du retard dans l’exécution du plan d’affaires,
  • Devoir faire des ajustements en cours de route. 

La patience et la persévérance sont donc des qualités indispensables. Toutefois, malgré les défis, la création d’entreprise est une aventure riche de sens et de réalisations.

Les avantages liés à l’achat d’une entreprise

Avec une reprise d’entreprise, vous n’avez pas besoin de tout construire à partir de zéro, ce qui permet de gagner du temps et de l’énergie. Qui plus est, acheter une entreprise en vente peut offrir des avantages tels que:

  • Déjà avoir une part de marché, 
  • Bénéficier de la présence d’une clientèle établie,
  • Avoir un flux de revenus réguliers immédiats,
  • Profiter des processus opérationnels déjà en place. 

Toutefois, il reste important d’évaluer attentivement l’état financier de l’entreprise avant de l’acheter. Vous avez accès à son historique financier pour faciliter votre prise de décision!

Les défis avec une entreprise à racheter 

L’un des défis potentiels concernant l’acquisition d’une entreprise est la restriction de la créativité de l’entrepreneur. En effet, quand vous prenez les rênes d’une entreprise déjà opérationnelle, il existe un cadre préexistant qui peut limiter vos actions:

  • Une structure organisationnelle complexe à modifier,
  • Des processus en place limitants, 
  • Des contraintes imposées par la culture d’entreprise ou par les relations avec des parties prenantes. 

Un autre point important concerne celui du prix d’acquisition qui peut s’avérer considérable lorsque l’entreprise cible est déjà rentable et bien établie. C’est pourquoi il vaut mieux prendre le temps d’évaluer la viabilité financière de l’opération en faisant appel à des spécialistes au besoin et ainsi éviter de mal connaître ses finances

Enfin, le risque d’hériter de problèmes cachés est un autre point à considérer. Même si une entreprise semble florissante, elle peut dissimuler des problèmes structurels ou de réputation:

  • Mauvaise gestion,
  • Dettes cachées,
  • Litiges en cours,
  • Problèmes de conformité réglementaire.

Là encore, faire appel à des spécialistes pour vous accompagner dans vos démarches peut vous aider à éviter les mauvaises surprises. Malgré ces défis, l’acquisition offre des avantages significatifs. C’est pourquoi il est essentiel de peser soigneusement le pour et le contre.

Vous sentez-vous prêt pour la création ou le rachat d’une entreprise? Saisissez l’opportunité d’avoir une rencontre gratuite de 30 minutes avec un membre de l’équipe EEB lors d’un café virtuel. C’est une occasion en or pour discuter des défis auxquels vous êtes actuellement confrontés!