×
Veille & Tendances

Externalisation de la fonction RH: avantages et inconvénients

Les ressources humaines sont indispensables, quelle que soit la taille d’une entreprise. Les fonctions RH peuvent être nombreuses: recrutement, gestion du personnel, de la paie, des formations et plus encore, ce qui explique que certains propriétaires d’entreprise optent pour la sous-traitance RH afin de permettre à leurs équipes de se recentrer sur des activités avec plus de valeur ajoutée. L’externalisation de la fonction RH s’avère aussi souvent un excellent moyen pour les entreprises d’économiser du temps et de l’argent. Découvrez les avantages et les inconvénients principaux de l’externalisation RH afin de vous aider à prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce que l’externalisation de la fonction RH?

L’externalisation des ressources humaines consiste pour une entreprise à faire appel à un prestataire de services externe afin d’assurer la gestion partielle ou totale de la fonction RH. Généralement, ce type d’entente s’appuie sur un contrat qui lie l’entreprise au cabinet de ressources humaines avec qui elle fait affaire. 

Ainsi, un contrat permet de définir les conditions d’une entente, notamment au niveau:

  • Des coûts
  • Des résultats 
  • Des délais de livraison
  • De la confidentialité des informations
  • De l’accessibilité des systèmes de gestion RH et des services

Aussi, la fonction RH externalisée se prête particulièrement bien à certaines missions telles que:

  • La gestion du personnel
  • La gestion de la paie, des congés et des frais de déplacement 
  • La communication concernant les différents aspects juridiques des missions RH ainsi que leur application

L’objectif principal pour les entreprises étant de confier en priorité les missions qui consomment le plus de temps et qui sont les moins stratégiques de la fonction RH. 

Finalement, l’externalisation des ressources humaines provient d’un besoin pour une entreprise de créer plus de performance et de valeur. Et cela, à un moment stratégique dans sa croissance et son développement. L’externalisation de la fonction RH fait-elle partie de vos défis d’entrepreneurs en 2023? Si c’est le cas, découvrez quels sont ses avantages et ses inconvénients. 

Quels sont les avantages de l’externalisation des ressources humaines?

5 avantages majeurs se démarquent quand des entreprises décident de confier – en partie ou en totalité – leur fonction RH à des prestataires externes.  

La réduction des coûts liés à la direction des RH

L’externalisation de la fonction RH séduit principalement pour l’avantage économique qu’elle représente pour les compagnies. En effet, en déléguant la fonction RH, les entreprises réalisent des économies sur les salaires, mais aussi sur le loyer consacré au bureau du département RH. 

De plus, dans le cas d’une externalisation totale des missions RH, il n’est plus nécessaire de gérer les formations, les congés maladie et les absences du personnel RH. 

Le gain de temps

Parmi les nombreuses missions RH, certaines prennent beaucoup de temps sans être réellement rentables. Traiter la paie, mettre en place un processus de recrutement efficace et se tenir informé de l’évolution du cadre juridique sont autant de procédés pouvant facilement être délégués. 

Diminuer ainsi la charge de travail des ressources humaines ou externaliser complètement le service peut permettre à une entreprise d’être plus efficace. En effet, c’est une opportunité de concentrer les efforts de l’entreprise sur son cœur de métier. Vous pouvez ainsi dégager du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée.

L’expertise des prestataires de services

En externalisant la fonction RH, les entreprises bénéficient de l’expertise de leur prestataire en matière de législation et de contraintes réglementaires. Il revient alors aux sous-traitants RH de se tenir informés de tout changement légal et de s’assurer de la conformité des procédures. 

La réduction des erreurs

Les erreurs peuvent engendrer une perte de temps, d’argent et de crédibilité pour les entreprises. Les personnes externes sont particulièrement vigilantes pour éviter ce type d’erreur, car il en va de leur réputation et de la satisfaction de leur clientèle. Vous êtes les clients!

Quels sont les inconvénients de l’externalisation de la fonction RH?

L’externalisation de la fonction RH comporte aussi quelques défis dont il vaut mieux avoir conscience avant de passer à l’action.

La réintégration en interne de la fonction RH 

Une fois que certaines tâches RH sont externalisées, il est difficile de faire le chemin inverse pour les réintégrer à l’interne. Et si vous confiez l’ensemble de la fonction RH, alors ce processus de réintégration est encore plus fastidieux puisque la structure interne de votre entreprise risque de ne plus être optimale.  

La situation est similaire si vous souhaitez un jour changer de sous-traitant, car transférer toutes les données RH est un processus laborieux. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir l’entreprise avec laquelle vous souhaitez faire affaire avant de vous lancer. 

La confidentialité des informations 

Le cabinet de ressources humaines avec qui vous partagez vos données se retrouve avec toutes les informations capitales concernant votre entreprise. Là encore, il est toujours préférable de bien se renseigner au préalable sur le professionnalisme de la compagnie avec qui vous souhaitez travailler afin d’agir en toute confiance. 

Quelles sont les activités de la fonction RH les plus externalisées?

Confier les missions de votre département RH est un processus qui peut se faire par étapes. Vous pouvez donc commencer avec quelques missions simples. De préférence celles qui vous demandent le plus de temps et qui ne participent pas activement à la croissance de votre entreprise:

À vous maintenant d’évaluer si votre entreprise pourrait bénéficier de l’externalisation de la fonction RH. Et cela, en examinant quelles seraient les fonctions que vous pourriez confier à un cabinet de ressources humaines. Pour vous aider, pourquoi ne pas profiter d’une table ronde entre des entrepreneurs qui parlent de l’avenir de la main-d’œuvre? Sinon, planifiez une rencontre de 30 minutes avec un membre de l’équipe EEB. C’est une occasion en or de parler de votre entreprise et de vos défis actuels!