×
Veille & Tendances

Les 7 secteurs d’affaires les plus prometteurs au Québec en 2024

En 2024, le Québec offre un terrain fertile pour les entrepreneurs audacieux. La forte croissance technologique et le soutien gouvernemental créent un environnement propice à l’entrepreneuriat dans certains secteurs. En saisissant ces opportunités, les entrepreneurs québécois peuvent stimuler la croissance de leur entreprise. Voici les 7 secteurs d’affaires au Québec présentant des perspectives prometteuses en 2024.

Quels sont les secteurs d’activité économique les plus importants ?

Dans notre belle province, certains secteurs se démarquent. En plus du secteur des services, le Québec possède une diversité industrielle mise en évidence par plusieurs industries stratégiques axées sur l’exportation. 

Ces secteurs d’affaires contribuent de manière significative au développement économique du Québec:

  • L’aéronautique, 
  • La production d’électricité, 
  • L’industrie pharmaceutique, 
  • L’extraction de minerais, 
  • La coupe de bois ainsi que la production de papier.

Parmi ces différentes industries, un secteur se démarque en particulier. 

Quel est le grand secteur économique au Québec ?

Au Québec, un secteur domine le marché depuis de nombreuses années, celui de l’hydroélectricité. En plus d’être la première ressource du Québec, l’hydroélectricité nous offre également l’indépendance énergétique.  

Maintenant que nous avons brossé un portrait rapide du contexte québécois, voyons quels sont les 7 secteurs d’affaires les plus prometteurs au Québec en 2024. Autrement dit, quelles sont les industries les plus encourageantes pour les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs audacieux?

Les technologies de l’informatique, la cybersécurité et l’intelligence artificielle au Québec

Le développement de logiciels et d’applications

Dans le secteur du développement de logiciels et d’applications, les entreprises québécoises se démarquent par leur expertise. La conception de systèmes informatiques et de logiciels au Québec couvre une variété d’applications allant des solutions d’entreprise aux applications grand public. 

Ce qui explique que ce secteur fait partie des plus prometteurs pour 2024.

La cybersécurité au Québec

Les entreprises ont constamment besoin de technologies innovantes pour protéger les systèmes informatiques et renforcer la confiance dans la sécurité des données. Ainsi, dans le domaine de la cybersécurité, la demande de solutions robustes a explosé. 

C’est pourquoi, face à la numérisation croissante des entreprises et des services, nous pouvons facilement en déduire que les besoins vont continuer d’aller à la hausse.

L’IA et l’apprentissage automatique

L’intelligence artificielle et le machine learning représentent deux autres axes stratégiques d’innovation. Les applications de l’IA au Québec s’étendent à divers secteurs tels que la santé, la finance, l’industrie manufacturière, etc. 

L’impact actuel de ces technologies sur l’industrie est un excellent indicateur qui nous permet de prévoir l’ascension continue de ce secteur.

Sachez également que la province québécoise s’engage activement dans:

  • La promotion et le soutien du développement de l’intelligence artificielle,
  • La numérisation des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité.

Il existe actuellement divers programmes gouvernementaux dédiés à la commercialisation et à l’intégration des nouvelles technologies dans les entreprises. Ces initiatives reflètent l’engagement de la province à favoriser l’essor de l’IA. 

Là encore, ces indicateurs positionnent ce secteur d’affaires parmi les plus prometteurs au Québec en 2024. 

Le tourisme et tourisme d’affaires au Québec : deux secteurs d’activité prometteurs pour 2024

Lorsqu’on regarde l’année 2023, on peut voir qu’elle a profité d’une relance dynamique du tourisme international. Cette relance est facilement observable à travers la reprise significative du secteur aérien. 

Le tourisme d’affaires constitue une filière à fort potentiel de croissance pour l’industrie touristique et le Québec. Ses activités attirent des voyageurs du monde entier. Et, parce qu’il favorise la création d’un achalandage tout au long de l’année, le tourisme d’affaires trouve aussi un appui auprès du gouvernement.

En effet, le ministère du Tourisme a publié un Plan d’Action pour la période 2023-2026 afin de soutenir les initiatives dans ce secteur d’activité. 

Et plus largement, le gouvernement québécois soutient le tourisme dans toute la province. En témoigne le plan stratégique québécois qui a été développé par le ministère du Tourisme pour la période 2023-2027.  

C’est pourquoi les perspectives pour l’année 2024 sont optimistes. Le tourisme est un secteur propice au développement des affaires, sa croissance ayant déjà été anticipée par l’industrie. 

Le secteur des biotechnologies: une opportunité pour les entrepreneurs

Les biotechnologies sont aujourd’hui présentes dans diverses entreprises, telles que :

  • Les compagnies pharmaceutiques,
  • Les entreprises de recherche clinique,
  • Les entreprises de transformation des aliments,
  • Les entreprises de services environnementaux,
  • Les entreprises de recherche et développement,
  • Les laboratoires d’analyses,
  • Les firmes de consultants scientifiques,
  • Les sociétés d’ingénierie.

Au Canada, ce secteur d’activité se positionne au 2e rang mondial en raison de la forte concentration d’entreprises biotechnologiques. De plus, le gouvernement investit régulièrement dans cette industrie. 

Concernant plus particulièrement l’industrie québécoise des biotechnologies:

  • Elle se classe au 3e rang en Amérique du Nord en termes de taille. 
  • La filière biotechnologique québécoise occupe également la 3e place sur le continent en matière de concentration d’entreprises dans ce domaine. 
  • Cela représente le tiers de toutes les compagnies de biotechnologies au Canada. 

Sachez qu’actuellement, les entreprises québécoises de ce secteur se dédient en majorité à la recherche pour la santé. Leur objectif principal étant d’améliorer la santé humaine, animale et végétale, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

L’aérospatiale: un secteur d’affaires toujours prometteur au Québec en 2024 

Avec plus de 700 entreprises et plus de 85 000 emplois directs, l’aérospatiale est toujours un secteur porteur au Canada. Il place le pays au 3e rang mondial en matière de production d’aéronefs civils.

Au Québec, le domaine aérospatial en 2022 a enregistré des ventes atteignant 18 milliards de dollars, fournissant des emplois à 37 200 personnes. Près de 80% de la production québécoise a été exportée en dehors du Canada. Cette année-là, l’industrie aérospatiale s’est positionnée en tête des exportations québécoises, représentant 10,9% du total des exportations de la province.

Sur la période des 25 dernières années, de 1997 à 2022, les ventes de l’industrie aérospatiale québécoise ont enregistré une croissance annuelle moyenne approchant les 5%. Ce qui explique que l’aérospatial est et reste un secteur prometteur au Québec. 

Voici qui conclut notre tour d’horizon des secteurs prometteurs pour 2024. Pour accéder aux dernières tendances du marché du Québec, profitez de l’expérience et du leadership offerts par la Communauté EEB. Rejoignez notre programme Élite ou Émergence ! Les membres de la Communauté EEB bénéficient d’un accès exclusif à des ressources stratégiques, des webinaires informatifs et des événements de réseautage.